mercredi 27 janvier 2010

Camille de Bernard FAUREN un excellent livre!

"Ca va mal, j'ai passé la nuit ici et je suis terriblement fatigué. Je n'ai pas vu une femme, un enfant, je n'ai pas vu une émission de télé au creux d'un canapé, je n'ai pas bouquiné dans un lit au côté de quelqu'un qui me supporte, qui m'estime un peu, qui m'aime bien. Je démarre une journée en pensant qu'hier, il m'a été dit que je devais m'estimer heureux d'être l� ."

Pierrot : un personnage attachant

Les mots de Pierrot sont douloureux. Il s’est retrouvé dans un hôpital psychiatrique après avoir été jugé irresponsable des actes qu’il a commis. Nous découvrons avec lui ce milieu si particulier et l’enfermement si difficile à vivre. L’isolement auquel il doit faire face nous plonge rapidement dans une réflexion sur ces enceintes si particulières qui avaient retenu toute l’attention de Michel Foucault.
Le personnel, les pensionnaires, les moments de solitude : tout est listé soigneusement et nous finissons rapidement à nous attacher à Pierrot qui a une particularité. En effet, il écrit. Mais il ne conserve jamais. Il déchire.

« J’avoue que si j’écris depuis si longtemps c’est en partie pour ce sentiment de gagner comme une liberté et un tout petit pouvoir sur ceux qui me dominent sans cesse. »
« […] tu n’auras jamais la possibilité de lire ce que j’écris, parce que tout à l’heure, je vais tout déchirer et d’une façon telle qu’il sera impossible de reconstruire l’immense puzzle. »

Camille et la Vierge Marie

Camille est une petite fille d’une douzaine d’années. Elle est rapidement attachante également avec son tonton qui l’amène parcourir les différentes brocantes. Elle apprend les petits filons de la vente à ses côtés et surtout on sent une relation fusionnelle entre eux.
Un jour, le tonton, d’un ton plaintif explique :
« Une apparition comme à Lourdes ! Tu vois çà à Livri ? Livri, lieu de pèlerinage ! Tous nos terrains qu’on n’arrive pas à vendre, tous les commerces qui ferment, tous ces gens qui partent à la ville ! Fini tout çà : Livri, lieu de pèlerinage où le moindre mètre carré vaudrait une fortune ».
Tout est dit. Le roman peut réellement commencer. Camille est sous la table à ce moment là.
« J’ai vu la Vierge Marie » va s’exclamer Camille en rentrant chez elle. Le tonton tente de calmer le jeu en pensant que ses propos lui ont monté à la tête mais rien n’y fait. Camille a vu la Vierge Marie. Enfin…l’a-t-elle réellement vu ? « Oui et Non » comme elle le dit si bien. Peu importe qu’elle ait vu ou pas, cela va déclencher un phénomène de grande ampleur autour de Camille.

Une rencontre décisive

Pierrot vit de plus en plus mal cet enfermement mais une nouvelle patiente arrive. Il s’agit de Camille. L’attitude de Pierrot va peu à peu changer. Elle va occuper la chambre voisine après le suicide de son précédent voisin de chambre.
« Autant dire que les séances d’écriture tournaient toutes autour de Camille et que j’en tirais un plaisir infini. Les moments de « déchirage » devenaient de plus en plus pénibles mais je ne voulais toujours pas risquer que mes feuillets puissent tomber dans les mains d’autrui. »
Pierrot va tenter de comprendre pourquoi Camille est dans cet hôpital et d’éclaircir la fameuse histoire de la Vierge Marie.
« _ Pierrot, je n’ai qu’un vrai pouvoir, c’est celui d’entrer en communication directe avec la personne avec qui je suis. Pour toi, c’est ton rêve un peu spécial, pour quelqu’un d’autre c’est de revêtir les aspects d’une personne qui lui est proche.
_ Par exemple ?
_ Si tu penses à quelqu’un que tu aimes très fort mais que cette personne n’existe plus, je vais prendre sa place et te parler. »

Un livre onirique

Les rêves sont omniprésents dans ce livre et l’on navigue dans ce monde onirique à la recherche parfois de la réalité de la situation. Puis nous nous laissons entraîner dans l’histoire. Pierrot et Camille vont prendre la fuite et même si Pierrot connaîtra peut être dans ce monde une certaine forme de renaissance ; cela sera aussi une autre forme d’enfermement : celui de la passion qui l’entrainera dans des méandres.

Un livre profond avec une histoire originale qui mérite le détour.

Une chronique à retrouver sur 1001livres:
http://www.1001-livres.fr/1364-Camille.html

Aucun commentaire: